Institut de Physique Théorique
Direction de la Recherche Fondamentale  -  Saclay
UMR 3681 - INP
encart droite
Encart de droite, peut être utilisé à des fins diverses. Actuellement caché via les CSS.
Lundi 24 avril 2017

Connexion ordinateurs portables

 /  /  / Connexion portables

Hotspot WiFi "Einstein"

Pour les visiteurs de courte durée, les visiteurs occasionnels, les participants à des conférences, séminaires, réunions, etc. , un Hotspot WiFi est disponible à l'IPhT et sur le site de Saclay. Il permet l'accès à l'Internet, à une imprimante locale, mais pas au réseau interne du CEA.

Le nom du réseau est "Enstein"

Pour pouvoir l'utiliser il suffit de passer le jour de votre arrivée au secrétariat de l'IPhT  pour obtenir un login et un mot de passe. Cet accès est à durée limitée.

Hotspot Wifi "Eduroam"

Un hotspot WiFi "eduroam" est également disponible pour les visiteurs extérieurs. 

 

Connexion au réseau interne de l'IPhT

Si vous êtes à l'IPhT pour un séjour de moyenne ou longue durée, vous pouvez utiliser votre ordinateur portable sur le réseau du CEA.

Vous devez avoir demandé une autorisation à l'avance et avoir communiqué les informations concernants votre ordinateur (n° MAC ,  etc.). Pensez à préciser à votre correspondant et au secrétariat de l'IPhT  que vous souhaitez utiliser un ordinateur portable lors des démarches précédant votre arrivée.

Les conditions à remplir sont les suivantes:

  • S'il fonctionne sous Windows, votre ordinateur doit comporter un logiciel anti-virus opérationnel et à jour.
  • Tout logiciel installé sur l'ordinateur doit respecter la législation concernant la propriété intellectuelle (licence valide etc.).
  • Aucun logiciel de "scan" (balayage) de ports ne doit être installé sur l'ordinateur.
  • L'utilisation de messageries instantanées et de logiciels "peer to peer" est totalement proscrite (quand bien même les fichiers échangés le seraient légalement).
  • Les services (fonctionnement en tant que serveur) suivants sont interdits : ftp, http, https, telnet, sendmail.
  • L'accès au réseau implique le respect de la Note d'Instruction Générale N°469 du CEA intitulée "Utilisation des moyens informatiques du CEA".
  • L'ordinateur doit avoir été contôlé par un membre de l'équipe informatique.

Vous et votre correspondant êtes personnellement responsables des problèmes de sécurité qui seraient la conséquence d'un manquement aux régles du CEA.

Les connexions se font par réseau éthernet (filaire), ou par le réseau wifi "Maxwell" (requiert une connexion par VPN-SSL).

 

    page n° 105, actualisée le 03-03-2017 12:39:11  par aangles

    Retour en haut