Institut de Physique Théorique
Direction de la Recherche Fondamentale  -  Saclay
UMR 3681 - INP
encart droite
Encart de droite, peut être utilisé à des fins diverses. Actuellement caché via les CSS.
Samedi 25 février 2017

Thèses à l'IPhT

 /  /  / Thèses

Sujets de thèse proposés pour 2016 et 2017 :

Les sujets de thèse encore disponibles pour la rentrée 2016 et 2017 sont les suivants :


*: un financement CFR est réservé pour ce sujet de thèse.


Se porter candidat

Pour se porter candidat sur un sujet de thèse, tout d'abord prendre contact avec le directeur de thèse. Lui envoyer un CV.

Une fois obtenu l'accord du directeur, il faut alors constituer un dossier de candidature pour un financement.

Une fois le financement obtenu, il ne reste plus que des formalités administratives: dossier d'accueil au CEA à faire le plus tôt possible, inscription à l'université et à l'école doctorale, etc.

Financement de thèse

Plusieurs organismes proposent des financements. Chacun a ses propres règles et calendrier.

  • CFR: Contrat de thèse CEA
    Les CFR -- Contrats de Formation par la Recherche -- sont des financements spécifiques au CEA. Ce sont des CDD de 3 ans. La rémunération est de 2040 euros bruts par mois. Usuellement, le contrat démarre le 1er octobre.

Pour les CFR, les dossiers de candidature doivent être finis fin avril. Les décisions sont prises par la direction générale du CEA. Le seul critère de sélection est l'excellence académique. Les réponses sont attendues vers la mi-juin. Plus d'infos sur www-instn.cea.fr.

  • Contrat doctoral attribué par les Écoles Doctorales, principalement l'Ecole Doctorale de Physique de l'Ile-de-France, anciennement ED107. Voir www.etudiant.gouv.fr ou ED 107. La procédure de candidature aux bourses de l'EDPIF va changer en 2014. Il y aura d'abord une présélection sur dossier, puis un entretien avec une liste courte de candidats. Les résultats seront connus fin juin.
  • Allocation de recherche spécifique aux polytechniciens (AMX) ou normaliens: voir les modalités de candidature avec les responsables locaux.
  • Certains directeurs de thèse disposent d'un financement spécifique (bourse ANR, ERC, réseau ITN) pour une ou plusieurs thèses.
  • Certains domaines de recherche permettent d'avoir accès à des bourses régionales, ou de fondations spécifiques (ex: Initiative Doctorale Interdisciplinaire de l'IDEX Paris-Saclay). Différents Laboratoires d'excellence (Labex) proposent également des bourses doctorales sur les domaines qui les concernent. En fonction du Labex (PALM, P2IO, Hadamard), les candidatures pour ces bourses doivent être soumises par les encadrants, avant ou après avoir trouvé un étudiant.
  • En plus de l'allocation de thèse, une missions doctorales (anciennement "monitorat") peut être obtenue de l'université d'inscription, pour une rémunération supplémentaire de 335 Euros bruts par mois.

Pour tout renseignement, contacter François Gélis.

 

 

    page n° 108, actualisée le 08-02-2017 13:39:04  par nonnen

    Retour en haut