Adresse ; comment venir.

L'Institut de Physique Théorique (IPhT) est situé sur le Plateau de Saclay, à environ 20 km au sud-ouest de Paris. L'IPhT occupe le bâtiment 774 sur le site de l'Orme des Merisiers, qui est une annexe à 2 km du centre principal du CEA Saclay. L'entrée de l'Orme des Merisiers est sur la route D128, à 200 m du carrefour de Saint-Aubin avec la N306.

Adresse postale:

Institut de Physique Théorique
Orme des Merisiers bâtiment 774
Point courrier 136
CEA/DSM/IPhT, CEA/Saclay
F-91191 Gif-sur-Yvette Cedex

 

Venir par les transports en commun:   

 

Depuis Paris ou les aéroports, prendre le RER ligne B direction Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Descendre à la station Le Guichet (environ 35 minutes depuis Paris, 1h15 depuis Charles-de-Gaulle). Emprunter le passage souterrain en tête de train ; prendre la rue à droite après le café, puis le passage piétons sur la gauche, qui mène à la gare routière.

Prendre le bus ligne 9 jusqu'à l'arrêt Orme des Merisiers  (8 minutes).

Entrez sur le site par le portillon d'accès en face de l'arrêt de bus, puis tournez à droite. Quand vous atteignez la route, tournez à gauche. l'IPhT est tout au bout sur la droite (environ 10 minutes de marche).

RER et bus sont accessibles avec un passe navigo. Si vous n'avez pas de passe, il faut acheter un ticket pour le RER et un ticket pour le bus (ticket t++, comme pour le métro à Paris). L'un et l'autre sont moins chers si on les achète par 10.

 

 

 

Navettes gratuites depuis Paris, porte d'Orleans:

Si vous avez un badge CEA (à présenter à la montée), il est aussi possible de prendre une navette mutualisée gratuite depuis la gare routière de la Porte d'Orléans jusqu'à l'Orme des Merisiers.

Voir les horaires en ligne
http://zenbus.net/navsac?route=route2199400&direction=0

 

Autres navettes gratuites

Si vous avez un badge CEA (à présenter à la montée), le CEA met à votre disposition plusieurs lignes de cars qui desservent toute la région. Ils arrivent vers 8h30 au centre principal de Saclay, d'ou une autre navette permet de se rendre à l'Orme des Merisiers. Les cars repartent de l'Orme à 16h30. Se renseigner au secrétariat pour le plan des lignes et les horaires.

 

 

 

Venir à pied

Il est possible de monter à pied en partant du RER B (station la Hacquinière ou station Gif-sur-Yvette). Le trajet se fait par un chemin assez raide dans les bois. Prévoir des bonnes chaussures, surtout par temps humide ou pluvieux. L'entrée se fait à l'arrière du site par le tourniquet automatique en face de l'entrée du centre aéré du CNRS. Le portail à côté du tourniquet est généralement ouvert pendant les heures ouvrables.

Durée à partir de la gare RER B de la Hacquinière: entre 30 et 40 minutes (à la montée). Il est également possible de monter à pied en partant du RER B (station Gif sur Yvette), la durée est à peu près la même.

Plan du centre principal de Saclay

  Plan du centre de Saclay en PDF

 

 

 
 

 

 

 
#352 - Màj : 17/11/2020

 

Retour en haut