La valeur de ce paramètre est cruciale pour notre description actuelle de la nature. Elle détermine une grande partie des phénomènes de la physique nucléaire et atomique qui sont responsables de l’existence de la chimie.
Les tentatives théoriques pour estimer sa valeur donnent un résultat qui est de plusieurs ordres de grandeur plus haut de l’observation expérimentale. Cette tension entre théorie et expérience et le désir de comprendre la masse du boson de Higgs ont influencé la plupart des recherches en physique théorique des particules au cours des dernières décennies.
Un chercheur de l’IPhT et ses collaborateurs proposent un lien entre la masse du boson de Higgs et la constante cosmologique qui peut expliquer cette tension. Ce lien implique que la masse du boson de Higgs joue un rôle central dans l’histoire de l’Univers.
Leur travail montre que lier la masse du boson de Higgs à l’histoire de l’Univers a des conséquences expérimentales générales indépendantes du modèle considéré. Ceci permettra de tester expérimentalement cette idée générale et pourrait changer complètement notre compréhension actuelle des lois naturelles.
Texte de vulgarisation par l'APS: https://physics.aps.org/articles/v14/157
Article original: https://journals.aps.org/prd/abstract/10.1103/PhysRevD.104.095014