Institut de Physique Théorique: Présentation : L'Institut de Physique Théorique (IPhT) est un Institut de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA).
Giorgio Parisi prix Nobel de Physique 2021  

img

Le prix Nobel de Physique 2021 a été décerné pour moitié à Giorgio Parisi pour ses travaux en physique statistique, l’autre moitié revenant à deux spécialistes de la modélisation du climat. Giorgio Parisi, professeur à l’Université de Rome « La Sapienza », a fait de nombreux séjours dans la région parisienne, où il a noué de très nombreuses collaborations.

Giorgio Parisi a été distingué pour ses travaux sur les systèmes désordonnés : Le modèle de Sherrington-Kirkpatrick en premier lieu (un modèle de verre de spins en champ moyen), dont il a trouvé la solution "avec une méthode très non conventionnelle" et mis en évidence une physique étonnamment complexe et totalement inédite. Le modèle d’Edwards-Anderson ensuite (un modèle de verre de spins sur un réseau), avec des méthodes tant analytiques que numériques. Les modèles à un pas de brisure de la symétrie des répliques finalement, qui ont une physique très différente et qui, au-delà de leur intérêt pour comprendre la physique des verres structuraux, ont ouvert tout un champ d’études mêlant physique et informatique théorique (problèmes d’optimisation, intelligence artificielle, réseaux de neurones, ...).

A côté de la physique statistique, Giorgio Parisi est connu pour des travaux sur des sujets étonnamment variés, comme la théorie des champs appliquée à la physique des particules (équations d’Altarelli-Parisi), les phénomènes critiques (avec une méthode originale de calcul des exposants), les simulations numériques de QCD (chromodynamique quantique) sur réseau, et même les mécanismes à l’œuvre dans les nuées d’étourneaux. Les méthodes employées vont de la physique mathématique aux simulations numériques, allant jusqu’à la conception d’ordinateurs dédiés aux simulations de QCD sur réseau.

Physicien bouillonnant d’idées, il a eu de nombreuses collaborations avec des physiciens de l’IPhT. Il a cosigné 36 articles avec notre institut , sur des sujets de physique mathématique et de théorie des champs tout d’abord (avec R. Balian, E. Brézin, J.-M. Drouffe, C. Itzykson, A. Voros, J. Zinn-Justin, J.-B. Zuber), puis sur QCD sur réseau (A. Billoire), et ces dernières années sur la physique des systèmes désordonnés (A. Billoire, P. Urbani).

img

G. Misguich, dépêche du 12/10/2021

 

Problems in Quantum Field Theory, un ouvrage de François Gélis.  

img

 


Le livre Problems in Quantum Field Theory  de François Gélis, largement inspiré par ses cours de théorie des champs au Master "Physique des Hautes Energies" à l´Ecole Polytechnique, vient d'être publié par Cambridge University Press.

Ce nouveau livre fait suite à son précédent ouvrage, Quantum Field Theory, publié par CUP en 2019.
English version

Page de l'éditeur


 
E. De-laborderie, dépêche du 11/10/2021

 

Mathematical Harmony and the Quantum World  
A conference honouring the 60 years anniversary of our former colleague Denis Bernard will take place at the ENS Paris : 45 rue d’Ulm, Salle Dussane - October 14-16, 2021.
45 rue d’Ulm, Salle Dussane

img

 

Participation and talks will be in hybrid mode

For the safety of all participants, all mandatory sanitary restrictions related to the ongoing Covid-19 epidemics will be implemented throughout the duration of the conference. In particular, participants might be required to wear masks inside the conference venue. 

More details can be found on the webpage of the conference

Organisers: Jesper Jacobsen , Didina Serban, Fabian Essler, Giuseppe Mussardo, Antoine Tilloy, Tony Jin

E. De-laborderie, dépêche du 07/10/2021

 

The art of mathematical physics

dépêche du 01/09/2021

Un livre de François David

dépêche du 18/11/2019

Vendredi 29/10, 10:00-12:30
Cours de physique théorique de Saclay - Andrea Puhm
Vendredi 05/11, 10:00-12:30
Cours de physique théorique de Saclay - Blagoje Oblak
Lundi 08/11, 14:00-15:00
Séminaire de physique statistique - Rahul Dandekar
Lundi 15/11, 16:00-17:00
Séminaire de physique statistique - Anatoli Polkovnikov
Vendredi 19/11, 10:00-12:30
Agenda - Alexander Zhiboedov (CERN)
David Kosower
Precision Calculations in the Search for Unification
19 septembre 2019
Henri Orland
Statistical Physics of Some Biological Systems
19 septembre 2019
Marc Barthélémy
A physicist's approach to complex systems
19 septembre 2019
Lenka Zdeborova
Médaille de bronze du CNRS et prix Irène Joliot Curie 2018
17 septembre 2019
Mariana Graña
Why String Theory ?
19 septembre 2019
Giulio Biroli
Glassy and disordered systems
19 septembre 2019
Stéphane Lavignac
Neutrinos et physique des particules au-delà du Modèle Standard
19 septembre 2019

 

Retour en haut